Foyer d’Hébergement
Le foyer d’hébergement, ouvert toute l’année possède une autorisation de 31 places (19 places en foyer d’hébergement et 11 places en appartement (structures intermédiaires). Il accueille des usagers possédant une notification MDPH foyer d’hébergement travaillant à l’E.S.A.T. Le bâtiment principal, situé sur le même site que l’E.S.A.T, est composé de studios individuels et d’une chambre pour les stagiaires.
Une présence 24h sur 24 est assurée par l’équipe éducative et de veille. Les repas et l’entretien du linge des résidents sont pris en compte par l’établissement. Des appartements (appelés structures intermédiaires), situés au centre du village, permettent d’héberger des usagers sous des formes complémentaires.
Les objectifs
- Répondre à une mission de service public à destination de personnes en situation de handicap,
- Accueillir, héberger, accompagner dans la gestion de la vie quotidienne,
- Aider au maintien et au développement des capacités des personnes accueillies,
- Promouvoir leur autonomie, favoriser leur ouverture vers l’extérieur en maintenant ou recréant le lien social,
Proposer un accompagnement personnalisé qui permette aux personnes de pouvoir s’insérer dans le milieu ordinaire si elles en ont le projet et les capacités.
Principes de mise en œuvre du projet social
Le service social accompagne les usagers dans un souci de développement de l’autonomie, et d’épanouissement personnel. L’accompagnement est basé sur la désignation d’un ou deux référents suivant les situations. Le projet personnalisé, révisé chaque année, est élaboré et co-construit avec l’usager sur ses besoins et attentes, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire.
L’Equipe
L’équipe pluridisciplinaire est composée d’Educateurs spécialisés, Moniteurs éducateurs, d’un Educateur sportif, d’une Assistante sociale, de Veilleurs de nuit, d’une équipe soignante, d’une Psychologue.