Missions et fonctionnement

Missions de l’E.S.A.T :

  • Permettre à des personnes handicapées d’ accéder, grâce à une structure et des conditions de travail aménagées, à une vie sociale et professionnelle.
  • Permettre à des personnes handicapées, momentanément ou durablement dans l’incapacité d’exercer une activité professionnelle dans le secteur ordinaire de production ou en entreprise adaptée.
  • Permettre à celles d’entre elles qui ont manifesté par la suite des capacités suffisantes de quitter le service et d’accéder au milieu ordinaire du travail ou en entreprise adaptée

Arbre des valeurs

Nos valeurs partagées

 

RESPECT

  • Bienveillance
    • Agir dans le respect et des droits de chacun
    • Reconnaitre la diversité et la singularité de chacun comme une richesse
    • Exclure toute forme de violence

 

  • Personnalisation
    • Etre à l’écoute des besoins des usagers et de leurs proches
    • Adapter notre comportement et nos actions à la situation de chacun

 

  • Promotion
    • Soutenir les usagers dans la construction et la réalisation de leur projet de vie
    • Favoriser l’autonomisation, le développement des compétences et l’insertion dans le milieu ordinaire
    • Favoriser la participation des usagers à la vie de l’établissement

 

SOLIDARITÉ

  • Communication
    • Respecter la parole de l’autre
    • Etre à l’écoute des usagers et des autres professionnels
    • Favoriser des espaces de participation, de réflexion et d’analyse

 

  • Complémentarité
    • Reconnaitre les compétences de chacun
    • Etablir et partager des objectifs communs
    • Travailler en équipe afin de s’assurer de la cohérence des actions
    • Travailler en réseau et assurer des partenariats de qualité

 

  • Service public
    • Assurer l’égalité d’accès aux services des usagers sans discrimination d’aucune sorte
    • Adapter le service rendu à l’évolution des besoins
    • Assurer la continuité du service

 

ENGAGEMENT

  • Professionnalisme
    • Garantir un accompagnement de qualité auprès des usagers
    • Se former et s’informer pour développer nos compétences et améliorer nos pratiques
    • Etre capables de remettre en question nos pratiques professionnelles

 

  • Responsabilisation
    • Respecter les protocoles et les procédures
    • Encourager l’autonomie et les prises d’initiative dans le respect des missions de chacun

Temps de soutien

Conformément à la loi 2005-102 du 11 février 2005, l’ESAT offre aux travailleurs en plus des activités à caractère professionnel, des temps de soutien médico-social, éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.

Ces temps de soutien sont mis en œuvre en lien avec l’équipe pluridisciplinaire et peuvent se décliner de la manière suivante :

 

Formations

  • Internes, par les encadrants d’ateliers
  • Internes ou externes par les organismes extérieurs
  • Accompagnement des VAE
  • Accompagnement des RAE

 

Accompagnement professionnel

  • Rencontres avec le travailleur dans le cadre de la réalisation de son projet personnalisé professionnel
  • Réunions d’ateliers
  • Visites d’entreprises ou d’établissements

 

Promotion de la santé

  • Accompagnement médical et thérapeutique en lien avec le projet personnalisé de soin du travailleur
  • Visites médecine du travail
  • Temps d’écoute par le personnel médico-social en cas de crise
  • Actions de sport adapté en lien avec des recommandations médicales ou des projets institutionnels particuliers

 

Soutien éducatif

  • Ateliers socio-pédagogiques (apprentissages culinaires, soutien scolaire…)
  • Groupes de parole
  • Rendez vous administratifs particuliers en lien avec le projet personnalisé du travailleur
  • Réunions thématiques
  • Temps de préparation des CVS et de réalisation des comptes rendus